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Le succès d’audience de Google sur mobile pousse le géant du Net à mettre les bouchées doubles pour se déployer, plus encore, sur les smartphones.

C'est un cap historique qui avait déjà été atteint il y a cinq mois dans dix pays. Cette fois, le phénomène est d'ordre mondial : les recherches effectuées, via Google, ont été plus nombreuses, lors de l'été, sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs.

L'annonce a été faite par Amit Singhal, vice-président de la firme de Mountain View et responsable de la recherche, lors de la conférence organisée par le site spécialisée "Re/Code" en fin de semaine dernière.

Une information d'autant plus majeure que le géant américain n'intègre pas, dans ses calculs, les recherches faites via les tablettes dans la mesure où n'ont été comptabilisées que celles réalisées sur des appareils d'une taille d'écran de moins de 6 pouces de diagonale.

Un changement de paradigme qui ne devrait pas aller en s'inversant mais en s'accélérant et qui pousse Google à faire évoluer son modèle et ses services. La raison ? Le coût moyen par clic, que reversent les annonceurs au groupe, est en baisse depuis trois ans car ces derniers ne souhaitent pas régler la même note pour une publicité mobile que pour celles sur ordinateur.

Nouveau format mobile

Un recul en valeur compensé par le volume et la forte hausse des recherches, mais qui explique que Google met les bouchées doubles pour se déployer, plus encore, sur le mobile. En début d'année, le groupe a ainsi modifié son algorithme de recherche. Le but étant de mieux intégrer la dimension mobile.

Ce qui s'illustre, par exemple, par une meilleure mise en avant des sites conçus en "responsive design" permettant un affichage optimal sur tous les types d'écrans, des ordinateurs aux smartphones en passant par les tablettes.

La semaine dernière, le groupe a aussi lancé un nouveau format mobile . L'Accelerate Mobile Pages (AMP) permet, comme son nom l'indique, de charger plus rapidement les pages et les articles sur mobile. Ce format devrait être utilisé par le moteur de recherche de Google à partir de 2016.


 

 

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